Mieux vivre grâce à l'EMDR-DSA

 

L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing, EMDR, est une approche psychothérapeutique intégrative, scientifiquement validée, qui permet de traiter les traumatismes psychiques et les expériences de vie ayant laissé des empreintes émotionnelles négatives. C'est en 1990 que l'EMDR mis au point par Francine Shapiro, docteur en psychologie, est officiellement reconnue.

 

Tout au long de notre vie, nous traversons des expériences plus ou moins difficiles, parfois très marquantes, d'autres fois légères. Avec le temps nous parvenons généralement à "digérer" ces évènements. Ils finissent par devenir des souvenirs auxquels nous pouvons repenser sans être submergés par l'émotion. Ce processus naturel de digestion psychique est une capacité remarquable de notre cerveau. Il intègre les expériences dans nos réseaux de mémoire, leur donnant progressivement du sens. C'est ce qu'on appelle le traitement adaptatif de l'information.

Cependant, il arrive que certains évènements soient trop intenses ou trop perturbants, si bien qu'ils restent comme "bloqués". Ces expériences difficiles ne parviennent pas à être digérées ou assimilées. Elles semblent rester "en travers de la gorge", ou "sur l'estomac", comme si le cerveau ne savait pas quoi en faire. Dans ces cas-là, ces souvenirs sont stockés dans une mémoire particulière : la mémoire traumatique.

 

Un traumatisme au sens EMDR est tout évènement : 

. Dont on peut dire qu'il y a un avant et un après

. Dont l'évocation est encore chargé émotionnellement ici et maintenant

. Qui a laissé un impact négatif durable dans votre existence.

 

L'EMDR permet de réactiver le processus naturel de traitement par stimulations alternées et en suivant un certain protocole. Le protocole EMDR-DSA (Désensibilisation par Stimulations Alternées) se centre sur les stimulations visuelles (protocole d'origine) et utilise les canaux auditifs et kinesthésiques.

 

 

En tant que sophrologue, je ne traite que les trauma dit de type 1. Ils représentent généralement des évènements soudains, inattendus et d'une durée limitée comme : un accident, un deuil, un sinistre, un désastre naturel. 

Je peux vous accompagner également pour : installer des ancrages positifs, se projeter dans un futur positif, renforcer une motivation en milieu perso, pro ou scolaire, développer une croyance positive, renforcer la confiance en soi, installer un lieu sécure.

 

Contre indications : 

. Problèmes cardiaques, vasculaires ou cérébraux

. Grossesse, premier trimestre

. Epilepsie

. Intoxication à une substance psychoactive

. Dépression profonde

. Symptômes psychotiques