Des outils pour prévenir et gérer le stress

La sophrologie, une technique efficace pour retrouver la sérénité

Sollicitations permanentes, situations complexes ou nouvelles (prise de fonction, déménagement...), maladie, douleur, bruit, peur, contrainte, échec mais aussi grande joie (mariage, naissance...), etc.

 

Nous sommes sans cesse confrontés à des facteurs de stress. Si nous ne disposons pas d'outils efficaces pour le prévenir ou le gérer, le stress se déclenche de plus en plus souvent et parfois s'installe.

 

Méthode d’accompagnement psychocorporelle, la sophrologie est particulièrement performante pour la gestion du stress au quotidien.

 

Cette méthode combine des exercices de Relaxation Dynamique, inscrivant le corps au centre de la démarche de connaissance de soi, et des techniques spécifiques issues de la psychologie comportementale et cognitive.

 

Lors des séances de sophrologie, la personne apprend à :

  • identifier le stress sous toutes ses formes,
  • prendre du recul,
  • gérer le stress, notamment par des exercices de respiration,
  • mobiliser des pensées positives et à se reconnecter à ses motivations profondes
  • pratiquer la visualisation corporelle pour retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Point important : le sophrologue aide la personne à devenir progressivement autonome dans la prévention et la gestion du stress quelques soient les situations rencontrées dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Le stress et ses conséquences

Selon la définition du Dr Hans SELYE, le stress désigne une difficulté d’adaptation due à un déséquilibre entre la perception qu’un individu a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’il a de ses propres ressources pour y faire face. 

Le stress prend différentes formes :

  • anxiété, angoisse,
  • agacement, colère,
  • découragement, déprime...

Ponctuel ou chronique, de faible ou de forte intensité, le stress constitue un facteur de risques pour la santé. Il peut avoir des conséquences psychologiques et/ou somatiques, telles que :

  • perte de confiance en soi, démotivation...
  • fatigue, insomnie, douleurs, acouphènes, palpitations, troubles dermatologiques, prise ou perte de poids…

Dans nos vies personnelles et professionnelles de plus en plus stressantes, il apparaît donc essentiel d'apprendre à reconnaître, à prévenir et à gérer le stress sous toutes ses formes, afin de retrouver la sérénité et une meilleure qualité de vie.

La sophrologie est une technique simple et efficace pour y parvenir.

Le stress professionnel ou scolaire

Parce que les contraintes du monde professionnel et de la sphère scolaire sont particulières, je propose des interventions adaptées à ces contextes et publics.

 

En entreprise, je propose des ateliers ou conférences sur la prévention et la gestion du stress. Par exemple, j'ai animé une Conférence "Mieux gérer son stress grâce à la sophrologie" chez Médiamétrie.

 

J'interviens également dans les lycées pour prévenir le stress par une meilleure gestion des émotions, gestion du bruit, prévention de l’audition, etc. Exemples d'interventions récentes :

  • dans une classe de terminale au lycée professionnel de Prony : gestion des émotions
  • à l'école nationale des professions de l'automobile GARAC à Argenteuil : prévention de l'audition

Pour en savoir plus sur mes interventions :